Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Nicki Minaj : la star perd une autre grosse bataille

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pour Nicki Minaj, l’année 2021 commence par un aveu qui fait tache d’huile. Elle a enfin reconnu avoir plagié une chanson de Tracy Chapman, Baby Can I Hold You. Et, sur conseil de ses avocats, la Queen of rap a préféré régler le litige à l’amiable en proposant de verser la somme d’environ 247 millions F CFA à Tracy.

En 2018, après la sortie de la chanson Sorry de Nicki Minaj, Tracy Chapman avait porté plainte pour violation de droits d’auteur. Parce que Sorry comportait des extraits tirés de la chanson Baby Can I Hold You. Nicki Minaj reconnaissait qu’elle avait utilisé ces extraits, mais refusait d’admettre que c’était un plagiat. Pour se défendre, elle disait que, de toutes façons, Tracy n’avait juridiquement pas protégé sa chanson.

Finalement, au bout de plus de deux ans de procès, les avocats de Nicki lui ont conseillé de ne pas aller plus loin avec cette affaire, rapporte le magazine Topvisage. Ayant compris qu’en allant jusqu’au bout ça coûterait plus cher à la Queen of rap, ils ont choisi un règlement à l’amiable.

Devant le tribunal fédéral de Californie, Nicki a fait une offre de 450 000 dollars. L’offre a été acceptée par Tracy Chapman, ce qui clos définitivement cette affaire. Mais la star reste visée par une autre affaire de plagiat qui pourrait lui coûter aussi cher.