L’ancien président français, Nicolas Sarkozy a été victime d’une arnaque au début de son mandat présidentiel. Celui qui est mis en cause dans l’affaire Bygmalion sur ses comptes de campagne présidentielle en 2012 s’est fait pirater son compte bancaire en 2008.
Si cela a fait moins de bruit, c’est sans doute parce que le montant du préjudice subi n’a pas été si important que cela. Et surtout que l’auteur de la fraude a vite été retrouvé et traduit en justice.
Comme le rappelle le magazine En Contact, “Bacar Nboh, le téléconseiller indélicat, a été arrêté et condamné”. Il a réussi à détourner 30.000 à 50.000 euros en piratant les données bancaires d’une quarantaine de personnes.
Lire aussi : Emplois : voici les métiers les plus demandés au Canada
Comment s’y est-il pris concrètement ? Et comment Nicolas Sarkozy s’est-il rendu compte qu’il était l’une des victimes ?
Monsieur Nboh, qui travaillait pour Teleperformance -leader mondial des centres d’appels- au moment des faits, a réussi à récupérer le fichier client Canal Plus de l’ancien président. Il y avait ses coordonnées bancaires dedans. Le malfrat a aussi pu récupérer les données de Pal Sarkozy, le père de l’homme politique, et de son ex-femme, Marie-Dominique Culioli. Ils ont également été piratés.
Avec ces données, l’arnaqueur ouvrait des abonnements téléphoniques et procédait à des petits retraits pour que ça passe inaperçu. Mais un trou de 170 euros sur son compte à la Société Générale a mis la puce à l’oreille de Nicolas Sarkozy. Il a alors porté plainte, permettant en peu de temps de mettre fin à cette fraude.