Un péché mignon devenu une véritable obsession ! Nicolas Sarkozy avait une curieuse habitude alimentaire lorsqu’il était président de la République de France. Le nutritionniste Jean-Michel Cohen a dévoilé ce côté de l’ancien chef d’Erat le dimanche ce 18 avril sur le plateau de Vivement dimanche.
Ayant « découvert que les chouquettes étaient les viennoiseries les moins caloriques », a raconté le médecin, appuyé par Carla Bruni également présente sur le plateau, « il en avait fourré dans tout l’Elysée. A tel point qu’un jour, un conseiller de Nicolas Sarkozy l’a appelé pour lui demander d’arrêter les chouquettes : « Il y en a partout sur les tables de réunions ». L’ancien chef de l’Etat était raide dingue des chouquettes !
« Il faut savoir que Nicolas est mono-obsessionnel, du coup, il n’y avait plus que ça à l’Élysée : des chouquettes à tous les étages. Si bien que ses conseillers m’appelaient et me disaient : ‘Fais quelque chose, on n’en peut plus des chouquettes », plaisantait le nutritionniste dans une interview accordée à Ici Paris.

En 2016, alors invité sur le plateau de C à vous, Nicolas Sarkozy ne s’était d’ailleurs pas fait prier pour donner le prix de 100 grammes de chouquettes : « Au-delà d’un euro et en-dessous de deux ». Estimation qui avait amusé toute l’équipe d’Anne-Elisabeth Lemoine.
Et ce n’est pas tout en termes de curieuse habitude alimentaire. Homme pressé, il l’était même à table, confiait le réalisateur du documentaire Les présidents et la table.
« C’est speedy Sarko. Tout va très vite. Ce sont les repas les plus courts de la Ve république. Un dîner d’État peut être expédié en 50 minutes. Il n’y a pas de temps à perdre. Il veut faire passer le message que ce n’est pas un président dinatoire, pas un roi fainéant, et qu’il n’a pas de temps à perdre à table », plaisantait Christian Roudaut auprès de RMC. Et s’il ne boit pas de vin, préférant le champagne, Nicolas Sarkozy fait très attention à sa ligne, rapporte Closermag.
« Il peut être très boulimique en ne pouvant se retenir de manger du chocolat, des chouquettes et de la glace au café, mais il a mauvaise conscience. On aurait pu dire aussi le fromage blanc, continuait-il. Lors de certains dîners, il se retrouve le seul à manger du fromage blanc maigre, au grand étonnement de ses convives. »