Triste perte pour Nicolas Sarkozy. Proche de longue date de l’ancien président de la République, le publicitaire Jean-Michel Goudard est décédé d’un cancer à l’âge de 80 ans, selon des informations publiées par Paris Match. Cofondateur de l’agence RSCG avec Bernard Roux, Jacques Séguéla et Alain Cayzac (devenue Havas Worlwide en 2012), il avait participé aux campagnes présidentielles de Nicolas Sarkozy en 2007 et 2012.
Lié au RPR et au clan chiraquien, Jean-Michel Goudard avait notamment accompagné le parti gaulliste aux législatives de 1978. Dix ans plus tard, en 1988, Jacques Chirac lui avait demandé de prendre en charge la communication de sa campagne présidentielle. Cette même année, il avait rencontré Nicolas Sarkozy, par l’intermédiaire de Claude Chirac. “Je l’ai adoré tout de suite”, avait-il confié dans une interview au Monde, en 2007.
Les deux hommes, très proches, collaboreront à plusieurs reprises ensemble. Jean-Michel Goudard avait ainsi participé à la victoire du mari de Carla Bruni en 2007. Loin d’en rester là, le publicitaire était devenu conseiller du chef de l’Etat, à titre bénévole, et avait travaillé aux côtés des spécialistes de l’opinion Pierre Giacometti et Patrick Buisson.
En 2012, il avait collaboré au slogan politique de la campagne de Nicolas Sarkozy pour les présidentielles, avec “La France forte”. Trois ans plus tard, il avait été rattrapé par l’affaire des sondages de l’Elysée et mis en examen l’année suivante. Ses obsèques seront organisées le mardi 10 novembre, comme le rapporte Paris Match.
Source : gala.fr