Le 02 mars dernier au Niger, l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a mis la main sur une colossale quantité de drogue. En effet, les agents de l’OCRTIS ont découvert au quartier Kalley plateau à Niamey, un entrepôt de reconditionnement avec 17 tonnes de résine de cannabis. Un « réseau de trafic de drogue à haut risque » a été capturé après 4 mois d’enquête et d’investigations.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le produit a quitté Beyrouth au Liban dans un conteneur transporté par une société indienne jusqu’au port de Lomé au Togo. De là, il a été enlevé et chargé dans un camion d’immatriculation béninoise à destination de Niamey pour être réexpédiée.
En tout, 13 personnes ont été arrêtées lors de l’opération dont 11 nigériens et 2 algériens à Niamey et à Agadez. Selon l’OCRTIS, la valeur de la drogue saisie est estimée à une somme de plus de 20 milliards de F CFA.
A en croire le ministre nigérien de l’Intérieur, Alkache Alhada, « c’est une très grosse quantité de 17 tonnes évaluée à près de 20 milliards de FCFA qui a été saisie dans un entrepôt de Niamey ». Dans le pays, il s’agit de la première fois que la saisie d’une grande quantité de drogue a été opérée.
Avec KOACI