Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Niger, 2e pays le plus peuplé en Afrique de l’Ouest en 2050 : les présidents Issoufou et Macron veulent freiner la fécondité

Facebook
Twitter
WhatsApp
Les présidents Macron et Issifou

Le président Emmanuel Macron a annoncé samedi à Niamey que la France allait aider financièrement le Niger à réduire le nombre de mariages et de grossesses précoces.

Ce nouveau programme permettra de financer des allocations familiales qui seront notamment conditionnées à la scolarisation des enfants, et notamment des filles.

Le président Emmanuel Macron « souhaite qu’il y ait la possibilité pour les jeunes filles, partout en Afrique, de choisir le nombre d’enfants qu’elles veulent ». Sur la même longueur d’ondes, le président Mahamadou Issoufou a détaillé le lien étroit entre l’éducation des jeunes filles et l’explosion démographique que connaît le Niger. « L’éducation gratuite et obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans a un double avantage : permettre d’éviter les mariages précoces, les grossesses précoces ».

Le président nigérien y voit même un troisième avantage, « créer les conditions de la transition démographique ». Car le Niger connaît un des taux de fécondité les plus importants au monde, avec 7,6 enfants par femme.

En effet, le problème de la déscolarisation des jeunes filles est particulièrement aigu au Niger. “La démographie est un défi terrible pour le peuple nigérien”, a rappelé M. Issoufou, avec un taux de progression de la population qui est de 4% par an. A ce rythme, “la population du Niger va doubler tous les 18 ans. Nous sommes 21 millions et serons 42 millions dans 18 ans. Nous deviendrons en 2050 le pays le plus peuplé d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria”.

Lutter contre la démographie galopante est, selon lui, l’un des moyens de lutter à la fois contre les migrations et contre la menace des groupes armés, notamment jihadistes, qui profitent de cette situation.

Avec ce programme, la France va apporter une aide de 400 millions d’euros supplémentaires au Niger, l’un des pays les plus pauvres du monde, pour la période 2017-2021.

Avec Africa24