Niger / 60 ans d’indépendance : le bilan d’un long parcours

3 août 1960 – 3 août 2020, cela fait 60 ans ce lundi que le Niger a eu son indépendance vis-à-vis de la France. Le lieu est d’établir un bilan.

Bénin / 60 ans d’indépendance : voici l’intégralité du discours de Patrice Talon à la Nation

En effet, une croissance économique est à souligner grâce au développement de l’agriculture, mais beaucoup d’effort reste à faire car la Banque Mondiale estime que 40 % de la population nigérienne vit dans une extrême pauvreté.

Guinée / Présidentielle 2020 : le premier adversaire d’Alpha Condé connu

Il est à noter aussi que la France a accordé l’indépendance au Niger, mais elle n’est pas encore prête à le ‘laisser voler tout seul’. En effet, elle y est encore présente par exemple pour des appuis militaires à travers l’opération Barkhane pour délivrer son ancienne colonie des mains des djihadistes. 

Ainsi, tout porte donc à croire qu’en échange de ses appuis techniques, militaires et autres, la France a en échange la garantie d’être à la première loge d’accès aux ressources de ses anciennes colonies d’Afrique (Mali, Mauritanie, Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire, Togo, Guinée). 

Crise au Mali : l’opposition réclame aussi la démission du Premier ministre

Selon l’analyste politique Amadou Bounty Diallo, « certes, les indépendances ont permis à nos pays d’accéder à la souveraineté internationale, mais concrètement ces indépendances-là ont été vidées de sens dans la mesure où vous vous rendez compte que nous sommes pratiquement encore des pays dépendants même sur le plan industriel».

Plus d'articles
Togo : l’Université de Kara annonce la création d’un DUT en génie civil