Le mardi 09 septembre 2025, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Son Excellence Monsieur Bakary Yaou Sangaré, a reçu les copies figurées des lettres de créance de nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la République du Niger.
En effet, au cours de cette cérémonie protocolaire tenue au ministère, trois chefs de mission diplomatique ont officiellement été introduits. Il s’agit de :
• S.E.M. Guy Léon Hambrouck, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Belgique, avec résidence à Niamey ;
• S.E.M. Lyu Guijun, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine, avec résidence à Niamey ;
• S.E.M. André Carstens, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas, également avec résidence à Niamey.

Ces nouvelles accréditations marquent une étape supplémentaire dans le renforcement des relations diplomatiques et de coopération entre le Niger et ces trois États partenaires.
Par ailleurs, la cérémonie a également servi de cadre à la présentation officielle de la lettre de nomination de M. Papa Moussa Tall, désigné Chef de Délégation Cluster Sahel de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR).
À travers ces différentes accréditations et nominations, le Niger réaffirme sa volonté de poursuivre et de consolider ses relations diplomatiques ainsi que sa collaboration avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux, dans un contexte marqué par la recherche de solutions communes aux défis régionaux et internationaux.