Au Niger, 2 individus se sont fait passer pour des agents de la SPEN pour voler 25 millions auprès d’une banque. La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) a réussi à les interpeller.
En effet, un réseau, composé de deux individus de nationalités étrangères, a été démantelé le 25 août 2025 pour tentative d’escroquerie, usurpation d’identité numérique, faux et usage de faux, et association de malfaiteurs, au préjudice de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN).
Ces malfaiteurs avaient usurpé l’identité des responsables de la SPEN afin d’adresser à une banque de la place un faux ordre de virement de 25.000.000 F CFA au profit d’un complice basé à l’étranger.

Pour convaincre la banque, ils avaient transmis par courrier électronique de fausses pièces d’identité des responsables de la société ainsi qu’une facture falsifiée.
Lors de leur interrogatoire, les mis en cause ont reconnu les faits et ont déclaré avoir agi sur instruction de complices basés au Nigeria.
Face à ces crimes, la Direction de la Police Judiciaire lance un appel aux internautes.
Elle les invite à redoubler de vigilance et à éviter toute transaction financière au profit d’individus non formellement identifiés.
Notons que la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) est une société d’État qui gère le sous-secteur de l’hydraulique urbaine au Niger.
Elle a été créée par un contrat de concession signé le 31 mars 2001, pour une durée de 10 ans renouvelables. SPEN a pour mission de garantir l’alimentation en eau potable à un coût abordable pour un maximum de populations, en particulier les plus démunies. La société est également responsable de la gestion et du développement des infrastructures liées à l’eau.
Notons que ces informations ont été publiées par le compte X du Niger.