Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Niger : le temps de cette Tabaski n’est pas à la fête

Facebook
Twitter
WhatsApp

La fête musulmane de l’Aïd El-Kébir, encore appelée Tabaski en Afrique de l’Ouest, sera célébrée du mardi 21 au mercredi 22 août prochain de par le monde. Mais au Niger tout ne rime pas encore avec fête et les fidèles ont d’autres chats à fouetter.

Tabaski, 2018, Togo, Niger
Des hommes quittent la grande mosquée de Niamey, le 1er mai 2015 © AFP PHOTO / BOUREIMA HAMA

Entre les salaires du mois dernier qui ne sont pas encore forcément arrivés, et une morosité économique chronique, les Nigériens doivent aussi faire face à des dépenses supplémentaires notamment pour s’offrir le mouton sacré, rappelle Souley Abdoulaye, secrétaire de l’Organisation des consommateurs du Niger. Et pourtant, les prix des moutons sont abordables, mais pour le moment, le marché n’est pas vraiment pris d’assaut par les consommateurs.

L’Aid El Kebir ou fête du sacrifice du mouton se déroulera le mercredi 22 Août 2018, a annoncé l’Association islamique du Niger expliquant que le 1er du jour du Djoul Hidja de l’hégire 1439 étant le lundi 13 août 2018, le 10ème jour coïncide avec le mercredi 22 août.

L’Aid El Kebir ou Aid El Adha est une fête musulmane en souvenir du  geste du Prophète Ibrahim qui voulut en signe d’obéissance à Allah sacrifier  son fils mais auquel fut substitué un mouton sur ordre d’Allah, selon les enseignements coraniques.

Ce geste perpétué par les musulmans est une sunnah -recommandation forte- qui marque la fin du Hadj, le pèlerinage annuel à la Mecque, un des cinq (5) piliers de l’islam.

Il est recommandé de sacrifier un bélier ou à défaut d’autres ruminants.

Au Niger, pays à plus de 90% musulman, chaque année, des milliers de bêtes sont sacrifiées pour l’occasion.

Avec Rfi