Les Administrations et entreprises publiques et les organismes recevant des subventions de l’Etat du Niger ou de ses démembrements ont désormais une obligation à respecter.
Le Conseil des ministres s’est réuni le mercredi 22 octobre 2025, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil des ministres.
Le Conseil des ministres, après examen des points inscrits à son ordre du jour, a pris la décision suivante : projet de décret instituant l’obligation d’achat des produits locaux au Niger.

Le présent projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 3 de la Vision du président de la République, Chef de l’État, intitulé « développement des bases de production pour la souveraineté économique » à travers la promotion et la valorisation des produits locaux.
Il a pour objectif de promouvoir la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits locaux, facteurs de diversification et de développement des chaînes de valeurs.
Le présent projet de décret institue l’obligation pour les Administrations et entreprises publiques et les organismes recevant des subventions de l’Etat ou de ses démembrements, d’acheter des produits locaux à l’occasion des commandes publiques sauf en cas d’indisponibilité desdits produits.