Dans le domaine de l’électronique, le Niger, le Mali, la Mauritanie et Sénégal sont dans le viseur de l’Algérie qui souhaite élargir ses activités en Afrique de l’Ouest.
En effet, à l’occasion de la foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), le complexe public algérien Elec El Djazair a signé dix accords commerciaux d’une valeur totale de 200 millions de dollars.
Ces accords montrent l’importance que l’industrie algérienne accorde à l’ouverture aux marchés ouest-africains.

L’Algérie va prendre de l’importance sur le marché électronique au Niger, au Mali, en Mauritanie et au Sénégal
Les accords conclus concernent plusieurs filiales du groupe. Dans les détails, les sociétés ENIEM et SONARIC ont convenu d’exporter leurs produits électroménagers vers le Niger, la Mauritanie et le Mali.
La société ENIEM fabrique et commercialise en Algérie des appareils comme les climatiseurs, les cuisinières et des réfrigérateurs.
En se positionnant dans les marchés voisins, elle pourrait rapidement faire de l’ombre aux entreprises japonaises, chinoises, américains ou européennes présentes dans ces pays.
Toujours dans le domaine de l’électronique, l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) a, de son côté, obtenu un contrat pour la commercialisation de téléphones portables et d’autres équipements électroniques au Niger.
Le pays du Sahel a une population d’environ 30 millions d’habitants dont la majorité est jeune. Le marché des téléphones portables y est florissante.
Enfin, la société algérienne Electro-Industries vise aussi les marchés nigérien et sénégalais. Elle compte approvisionner ces marchés en ensembles électriques et transformateurs.
Pour Alger, ces engagements s’inscrivent dans une stratégie visant à renforcer la compétitivité des entreprises nationales et à faire de l’Algérie un acteur industriel majeur en Afrique.
Ils traduisent également une volonté politique d’ancrer le pays dans la coopération économique Sud-Sud, en misant sur le potentiel de croissance des marchés africains.
Selon le ministère de l’industrie algérienne, qui accompagne ces initiatives, cette expansion commerciale devrait consolider la présence algérienne en Afrique de l’Ouest.
Par ailleurs, cela devrait ouvrir de nouveaux horizons à l’exportation, tout en contribuant au développement économique régional.