Les résultats officiels provisoires de l’élection présidentielle nigérienne se précisent à petit feu. La Commission électorale nationale indépendante donne déjà une longue avance au bras droit du président sortant Mahamadou Issoufou.
L’ancien ministre candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum creuse l’écart. Alors que 2,7 millions de votes ont été compilés sur les 7,4 millions d’inscrits, il compte déjà ce jeudi soir plus d’un million de voix, le double des suffrages de son adversaire le plus proche, l’ancien président Mahamane Ousmane, qui avait reçu le soutien du principal opposant du pouvoir Hama Amadou, après que sa candidature n’a pas été retenue en raison d’une condamnation par la justice.
Grand favori de ce scrutin, Mohamed Bazoum vise une victoire au premier tour. Ce serait une première dans une présidentielle au Niger.
Avec les résultats de seulement 156 des 266 communes compilées et en raison des disparités de vote par région, il est encore trop tôt pour savoir si Mohamed Bazoum réussira son pari face aux 29 autres prétendants.
Avec Africanews