Niger : un faux Premier Ministre arrêté

policier condamné

Crédit photo : (Illustration) TogoWeb

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Niger, la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) a arrêté un usurpateur qui se faisait passer pour le Premier ministre sur les réseaux sociaux. Les faits.

Il n’est pas Ali Mahaman Lamine Zeine, le Premier Ministre du Niger. Mais sur Facebook, il se présentait comme le Premier Ministre du pays.

Du moins, jusqu’à ce que les autorités ne mettent fin à ses agissement. En effet, un homme a été arrêté le 13 septembre 2025 au Niger pour usurpation d’identité et vol.

Selon les autorités du Niger, son mode opératoire consiste à créer de faux profils sur Facebook. Pour berner plus facilement ses victimes, il utilisait le nom de personnalités nigériennes.

C’est ainsi qu’il s’est déjà fait passé pour le Premier Ministre. Quand l’envie lui prend, il choisissait plutôt de se faire passer pour le Ministre de la Culture.

Parfois, c’est le nom de Brah Réki Djermakoye, la présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) qu’il utilisait pour commettre ses crimes.

Son mode opératoire consiste à prendre contact avec ses victimes via Messenger. Il poursuit ensuite les échanges avec elles sur WhatsApp et leur promet des aides financières en contrepartie de transferts d’argent.

Même si certaines victimes ont réussi à flairer le piège et à s’extirper de son guet-apens, d’autres sont tombés dans le panneau.

Selon ses aveux, il a pu percevoir plus de 7.000.000 F CFA, en complicité avec des personnes résidant au Bénin.

La police nigérienne a mené des investigations et exploité le contenu de son téléphone. Les enquêtes ont révélé qu’il détenait plus de 18 comptes de transfert d’argent, aussi bien nationaux qu’internationaux.

Cette affaire montre qu’il faut être très prudent sur les réseaux sociaux. Les usurpateurs d’identité de stars ou d’autorités sont très nombreux. Il faut se montrer très vigilant et les bloquer aussitôt qu’ils vous écrivent.

Notons que ces informations ont été publiées par le compte X du Niger.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp