Bashir Umar fait partie de l’équipe de défense aérienne déployée à l’aéroport de Kano, dans le nord du Nigeria. Lors d’une une patrouille de routine en compagnie de ses collègues, il a ramassé un colis, selon l’armée de l’air nigériane.

Au lieu de garder pour lui-même le colis bien rempli d’argent liquide, le soldat a appelé un numéro de téléphone mentionné là-dessus. Il s’avère que le contact téléphonique était celui du propriétaire de l’argent : 37 000 euros (environ 41 500 dollars US ou 24,2 millions de francs CFA), selon l’armée de l’air nigériane.



Elle annonce que M. Umar sera récompensé par les responsables militaires, dans le but d'”encourager d’autres membres du personnel du service” à adopter cette attitude de désintéressement et d’honnêteté.

Lire sur Afrique du Sud : traité en « accusé », Jacob Zuma ne veut plus coopérer à l’enquête sur la corruption

Mais l’armée n’a pas dit de quelle façon l’attitude du soldat sera récompensée.

Ce n’est pas la première fois que des personnes honnêtes retournent des objets de valeur oubliés dans les aéroports du Nigeria.

En août dernier, les autorités aéroportuaires de Lagos ont rendu hommage à deux agents de sécurité qui avaient retourné à son propriétaire une “somme d’argent et des articles coûteux”.

En septembre, un agent de nettoiement a été félicité pour un fait similaire.

Avec BBC Afrique