Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nigeria / Covid-19 : l’Etat de Lagos rouvre les lieux de culte

Facebook
Twitter
WhatsApp

Bien avant que le gouvernement fédéral ne donne ses directives, l’Etat de Lagos a autorisé la réouverture des lieux de cultes. 

Cristiano Ronaldo atteint (déjà) la barre des 50 buts avec la Juventus

Le vendredi 7 août, les cultes musulmans ont eu lieu. Ce dimanche 9 août, les églises ont rouvert leurs portes. La condition était de diminuer les capacités de moitié.

La mégalopole de Lagos avec ses 20 millions d’habitants est l’épicentre de la pandémie de coronavirus au Nigeria, qui comptabilise plus de 46 000 cas confirmés de Covid-19 et près de 950 morts à la date du 10 août 2020.

Après des mois d’attente, la ferveur religieuse a repris les habitants de Lagos, enfin autorisés à se rendre dans leurs lieux de culte. Retrouver sa communauté religieuse, c’est retrouver sa famille, explique Esther Otome, fidèle de la World Assembly Church. « Je suis très heureuse, et c’est la première fois depuis très longtemps, déclare-t-elle. Presque cinq mois sans messes, sans voir les autres fidèles, sans entendre les prêches directement. Ces derniers mois, nous avons suivi les offices religieux en ligne, mais ce n’est pas la même chose ».

Mais les plus grosses églises de Lagos ont, elles, renoncé à ouvrir leurs portes ce week-end, faute de pouvoir appliquer les règles sanitaires en vigueur, constate le pasteur Isi Iyere, pour qui « elles ont besoin de plus de temps pour se préparer, afin d’assurer la sécurité de leurs membres ».

L’Allemagne furieuse après que Trump a tenté d’acheter ses scientifiques travaillant sur un vaccin contre le coronavirus

Les mosquées de Lagos sont soumises aux mêmes traitements. Pour certaines, il a même fallu refuser l’accès à une partie de leurs fidèles ce vendredi 7 août, faute d’espace nécessaire pour les accueillir.