Le Nigeria a mis actuellement en formation, 14 pilotes nigérians à la base aérienne de Moody en Géorgie aux États-Unis. C’est en préparation à un projet d’achat de 12 avions militaires dont 06 pourraient être livrés d’ici juillet, selon l’annonce de la présidence.
L’information marque la détermination du président nigérian Muhammadu Buhari à en découdre avec les nuisances terroristes qui mettent à mal la stabilité du Nigeria.
Si l’information est rendue publique ce jeudi 18 mars, le projet semble avoir été concocté depuis belle lurette. En effet, Embraer et Sierra Nevada company avaient annoncé depuis février 2019, avoir reçu une notification de commande ferme du département de défense américain.
Il s’agissait de fournir 12 avions de type A-29 Super Tucano à destination du Nigeria. C’est un avion très sollicité par les armées à travers le monde. Cet avion peut cumuler 46 000 heures de missions de combat et 360 000 heures de vol.
Selon le site Air-Cosmos, Seuls l’Égypte, le Kenya, la Mauritanie et le Mali disposeraient de cet engin aérien de guerre en Afrique.