Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nigeria : de puissants chefs traditionnels réclament un rôle constitutionnel

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les dirigeants traditionnels doivent et souhaitent se voir attribuer un rôle constitutionnel, soutiennent Etsu Nupe et Dr Abubakar Yahaya à la tête de la délégation de chefs traditionnels. Devant la Chambre des représentants du Nigeria.

Ces dignitaires traditionnels ont évoqué leur demande de modification de la constitution de 1999 du Nigeria pour y voir insérer une attribution d’un rôle constitutionnel aux chefs traditionnels.

« Nous voulons créer un conseil national des dirigeants traditionnels du Nigéria qui sera intégré dans notre constitution » ont-ils requis, soutenant le projet par leur implication dans le règlement de conflits communautaires et des problèmes sécuritaires entre autres.

Le président de la commission de révision de la constitution de 1999 M. Ahmed Wase et le vice-président de la Chambre ont cependant dénoncé l’absence de représentants des dirigeants traditionnels du Sud-Ouest ; encourageant le comité reçu à travailler pour recueillir l’adhésion de l’ensemble de la communauté des chefs traditionnels du pays à ce projet, selon les propos recueillis par l’agence nigériane de presse.