Le dimanche 6 juin, les portes de la Synagogue Church Of All Nations (Scoan), dans le quartier Ikotun-Egbe de Lagos, étaient exceptionnellement closes. Et pour cause, le pasteur Temitope Balogun « TB » Joshua n’est plus.
« Dieu a ramené son serviteur prophète TB Joshua auprès de lui comme il se doit par la volonté divine. Ses derniers moments sur terre ont été passés au service de Dieu. C’est pour ça qu’il est né, il a vécu et il est mort », a publié The TB Joshua Ministries dans un communiqué.
Une semaine avant son 58e anniversaire, l’homme de Dieu dont la réputation de « faiseur de miracles » va aux quatre coins du monde a passé l’arme à gauche laissant derrière lui des fidèles éplorés. Il y en avait plus d’une centaine en pleurs massés devant les portes de l’Eglise, rapporte Monde Actuel.
«Perdre un être cher n’est jamais facile ; que ce soit soudain ou prévu, c’est toujours déchirant », a déclaré sa femme avec douleur sur la Toile. « En tant que leader chrétien, TB Joshua et son ministère ont illustré le Christ dans la foi, l’amour et la charité, ce qui affecte positivement la vie de nombreux Nigérians, africains et des millions de personnes dans le monde », a réagi l’ex président nigérian Jonathan Goodluck qui s’est dit attristé par ce décès « à un jeune âge ».
Fondateur de la Synagogue Church Of All Nations qui a deux représentations au Royaume-Uni et au Ghana, le pasteur TB Joshua, né le 12 juin 1963, dans l’état d’Ondo, laisse un héritage de service et de sacrifice au royaume de Dieu qui vit depuis des générations, selon ses fidèles.
Un site Internet a été créé sur lequel il est possible d’ « envoyer un message de condoléances et partager votre témoignage sur la façon dont le prophète TB Joshua a affecté votre vie ».