Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Nigeria : des djihadistes tuent 30 personnes dans le nord-est du pays

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des djihadistes ont tué 30 personnes dans une attaque de vengeance après la mort de leurs commandants dans des frappes aériennes de l’armée dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, ont déclaré 2 chefs de milice le mardi 24 mai 2022.

Selon les rapports, les combattants de la province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique (ISWAP) ont capturé les hommes dans le village de Mudu, dans la région de Dikwa, le samedi 21 mai 2022, ont-ils déclaré.

Le chef de la milice, Babakura Kolo, a déclaré à l’AFP depuis la capitale régionale, Maiduguri : « La plupart des 30 hommes ont été massacrés par les terroristes de l’ISWAP, tandis que quelques-uns qui ont tenté de fuir ont été abattus ».

« Il s’agissait de récupérateurs de ferraille qui se trouvaient dans la région à la recherche de véhicules brûlés qui parsèment les villages du nord du Borno suite aux attaques des terroristes », a-t-il précisé.

Il a précisé que les hommes avaient fait une randonnée depuis la ville de Rann, située à 80 kilomètres, où ils vivaient dans des camps de personnes déplacées par la violence djihadiste.

Un autre chef de milice, Umar Ari, a déclaré que l’ISWAP avait accusé les hommes tués de transmettre des informations sur leurs positions aux militaires de la région.

« Les 30 personnes ont eu la malchance de se trouver dans la zone au moment où les terroristes pleuraient la mort de leurs deux commandants tués dans une opération militaire », a déclaré Ari à l’AFP.

Ces dernières semaines, les militaires nigérians ont mené avec succès des assauts terrestres et aériens contre l’ISWAP et les combattants rivaux de Boko Haram, tuant plusieurs commandants djihadistes de premier plan.