Le groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), une faction dissidente de Boko Haram affiliée à Daesh, a diffusé une vidéo, le lundi 9 décembre, dans laquelle on voit des combattants exécuter deux soldats et un policier nigérians.
La vidéo, datée du 8 décembre, a été mise en ligne, le lundi 9 décembre, par l’agence de propagande de Daesh, Amaq. On peut y voir deux soldats et un policier nigérians habillés en civil, à genoux au milieu de la savane, se présenter comme des membres des forces de l’ordre nigérianes, avant d’être abattus par des combattants cagoulés en tenue de camouflage criant « Allahu Akbar » (Dieu est grand).
« Nous disons à l’armée nigériane que nous n’épargnerons jamais ceux qui se battent contre le peuple qui suit la religion d’Allah », affirme à la caméra l’un des bourreaux, en haoussa, la langue majoritairement parlée dans le nord du Nigeria. « Nous allons attaquer vos bases et vous bloquer la route sur vos itinéraires », ajoute-t-il.

Peu avant l’exécution, l’une des trois victimes s’est présentée comme un sergent de la police, affirmant que les jihadistes l’avaient « capturé » alors qu’il était en route pour la capitale de l’État du Borno (nord-est), Maiduguri. Le 4 décembre, des jihadistes avaient enlevé 14 personnes, dont deux travailleurs humanitaires, selon plusieurs sources sécuritaires.
Avec BFM TV