Trois soldats nigérians tués et huit autres blessés dans une nouvelle attaque le mardi 7 janvier dans le nord-est du pays. L’attaque contre le véhicule des soldats s’est produite lors d’affrontements entre les forces régulières et les combattants de l’État Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) à Monguno, à 135 kilomètres au nord de Maiduguri, capitale de l’État de Borno.
Le véhicule du convoi de l’armée a pris feu après avoir été percuté par une voiture des insurgés remplie d’explosifs. Des dizaines de combattants de l’ISWAP à bord de pick-ups équipés de mitrailleuses ont assiégé Monguno et lancé plusieurs attaques simultanées.
Des civils voyageant dans des bus sous escorte militaire aux abords de la ville, ont été pris en embuscade au même moment, selon des habitants qui ont assisté à la scène.
D’après des témoins, de nombreux djihadistes ont été tués par des soldats qui ont repoussé l’attaque,
Malheureusement, un camp de réfugiés abritant des milliers de personnes a également été touché par une roquette pendant les combats, provoquant un incendie qui a ravagé des centaines de tentes.
Des insurgés ont également pris d’assaut les locaux des organisations humanitaires postées dans la région, qui avaient été évacués avant l’attaque, selon des habitants.
Les soldats ont finalement repoussé les attaques et bouclé la ville mercredi, multipliant les patrouilles.