Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nigeria : l’ « épouse du président » passe à un autre statut

Facebook
Twitter
WhatsApp

Mme Aisha Buhari, l’épouse du Président nigérian, a annoncé l’abandon de son appellation « Epouse du Président », par laquelle elle aime se faire appeler depuis 2015, année de l’entrée en fonction de son mari, pour désormais porter le titre de « Première dame » du pays.

Mme Buhari a fait cette annonce hier jeudi au Banquet Hall du State House à Abuja lors d’une cérémonie de remise de prix en l’honneur des épouses des gouverneurs entrants et sortants de la fédération nigériane.

En décidant de porter le titre de première dame, Mme Buhari a fait savoir : « Pardonnez-moi de vous avoir mélangé dès le début, mais maintenant j’ai choisi de m’appeler la première dame ».

Selon la désormais « première dame » du Nigeria, le nouveau titre entre en vigueur avec effet immédiat afin de lever la confusion qui se pose au niveau des épouses des gouverneurs. Il est à souligner que l’ancienne appellation a fait tache d’huile dans tous les Etats de la fédération où les épouses des gouverneurs se faisaient appeler « épouses du gouverneur ».

Mme Buhari a révélé que le choix de se faire appeler épouse du Président était une décision personnelle qu’elle avait prise lorsque son mari allait prendre la direction du pays en 2015.

Lire aussi Côte d’Ivoire-Scandale s3xuel à l’IUA : Josey réagit

Après son annone de se faire appeler première dame, il reste à souligner que pour l’heure les comptes officiels de Mme Aisha Buhari sur Instagram et Twitter n’ont pas encore changé de description. Ils portent toujours la description de la femme du Président.

Rappelons que peu avant son élection en 2015, le candidat Muhammadu Buhari avait fait savoir qu’il n’y aurait pas de cabinet de première dame pour son épouse, car il n’y a pas de poste de première dame dans la constitution nigériane et que les femmes des Présidents n’ont pas de rôle officiel.

Avec Koaci