Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19 au Nigeria : le personnel soignant face au manque d’oxygène dans les hôpitaux

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, a été durement affecté par la deuxième vague de Covid-19, bien plus sévère que la première. Le 21 janvier dernier, près de 2 000 cas ont été recensés en 24 heures. 

Lagos et ses 22 millions d’habitants est le foyer de la pandémie. Ce qui y fait exploser la demande en oxygène. Les autorités assurent néanmoins pour l’heure qu’elles peuvent faire face au problème.

Au Yaba Mainland Hospital, le plus grand centre de traitement du coronavirus de l’Etat, des bonbonnes d’oxygène sont rangées dans tous les coins. En moyenne, 350 bonbonnes sont indispensables chaque jour. Il y a environ quelques semaines, 70 seulement étaient disponibles.

L’État de Lagos a affirmé n’avoir, jusque-là, jamais eu à faire face à un manque d’oxygène. Ainsi, il a fallu s’adapter pour en produire sur place, comme l’a expliqué le commissaire chargé de la Santé, Akin Abayomi. 

Le nombre de malades étaient particulièrement important fin décembre, a indiqué le docteur Adejumo Olusola. « Il y a deux semaines, nous avons admis 38 personnes en une nuit. Mais certains jours, il n’y a qu’une quinzaine d’admissions. Nous avons certains patients que nous suivons depuis chez eux », a-t-il également déclaré. Une situation très embarrassante alors que les variants du virus se propagent à vitesse grand V dans les pays les plus meurtris par la pandémie.