Une rumeur de corruption visant la NFF, notamment l’instance faîtière du football au Nigeria, fait actuellement le buzz sur la toile, impliquant la FIFA. D’après les informations rapportées par différentes sources locales, la FIFA aurait notamment fait parvenir à la NFF, la somme de 1,2 million de dollars, soit plus de 676 millions de Fcfa, pour la construction d’un stade qui n’a toujours pas été finalisé.
Le stade étant toujours en chantier alors que les fonds sont dits avoir été totalement dépensés, la FIFA a posé un acte diversement interprété par les internautes. L’instance faîtière du football mondial a notamment partagé l’image du stade sur ses comptes sociaux, sans y ajouter de commentaires, se servant d’ailleurs du cliché du stade en chantier, comme photo de couverture de sa page Facebook.
Une initiative interprétée comme un chambrage de la FIFA visant la NFF, selon de nombreux internautes, mais aussi par l’ex-candidat à la dernière présidentielle au Nigeria, Peter Obi.

En effet, sur son compte Facebook, le politicien a vivement dénoncé la gestion calamiteuse des fonds dont ont fait preuve des dirigeants de la NFF, les comparant ensuite aux « Yahoo boys(les arnaqueurs)« .
La réaction de Peter Obi
Alors que nous continuons à nous battre contre l’insécurité, la pauvreté et l’augmentation du chômage chez nos jeunes, la réalité la plus déchirante reste la corruption ancrée qui imprègne toutes les facettes de notre nation – en particulier dans les secteurs critiques qui pourraient aider à soulever le Nigeria en ces temps difficiles.
La récente révélation de la FIFA sur la mauvaise gestion des fonds libérés à la Fédération de football du Nigeria pour le développement du stade et la croissance des jeunes talents est à la fois écœurante et honteuse. Cela reflète parfaitement la décomposition plus large de la façon dont nos rares ressources nationales sont gérées. Je suis certain que d’autres enquêtes révéleront des réalités encore pires que ce que nous connaissons actuellement.
Je me souviens vivement que pendant mon temps en tant que Gouverneur de l’État d’Anambra, j’ai reçu des fonctionnaires de la Fédération sportive qui nous ont rendu visite et nous ont informés qu’Awka avait été sélectionné comme l’un des six lieux géographiques pour la construction d’un stade standard FIFA qui sera entièrement financé par la FIFA. Nous avons immédiatement attribué des terrains à cette fin, et ils nous ont assuré que le projet serait exécuté par l’intermédiaire du ministère fédéral des sports. C’est la dernière fois qu’on en a entendu parler.
Croyant qu’un projet aussi important était en cours, nous avons canalisé nos ressources vers la construction de mini-stades dans tout l’État pour encourager le sport de base. Nous avons commandé le Chuba Ikpeazu Memorial Stadium à Onitsha, ainsi que le Godwin Achebe Stadium à Onitsha Sud, entre autres.
« Rien n’est venu du projet promis de la FIFA »
Des années plus tard, rien n’est venu du projet promis de la FIFA, qui nous a poussés à commencer nous-mêmes la construction du stade Awka. Vu les récentes nouvelles concernant les fonds libérés par la FIFA au Nigeria pour développer les talents et améliorer le sport des jeunes, je suis profondément déçu par un gaspillage aussi flagrant d’opportunités.
J’ai toujours soutenu que ceux qui nous accusent de « démarketing » au Nigeria pour avoir dit la vérité et dénoncé la corruption sont eux-mêmes ceux qui prospèrent dans la corruption et dans la tromperie. Les véritables personnes qui salissent le Nigeria sont les dirigeants incompétents qui ont forgé leur chemin vers la richesse à travers la mauvaise gestion et le vol de fonds publics – des ressources qui auraient dû servir à fournir des écoles, des soins de santé et de l’emploi à nos jeunes et à nourrir leurs talents.
Depuis 2013, environ 25 millions de dollars auraient été reçus par le NFF de la FIFA et de la CAF – fonds destinés au développement du football et des sports de jeunesse dans notre pays. Pourtant, il y a peu ou rien à montrer pour cela. Le stade soi-disant 1,2 million de dollars dans l’État de Kebbi est une honte nationale. La structure ne reflète en aucune façon les fonds qui ont été dépensés pour elle.
« Nous ne pouvons pas continuer à voir notre sport décliner »
Nous ne pouvons pas continuer à voir notre sport décliner alors que la corruption prospère. Nos jeunes sont nos atouts les plus prisés, pourtant, nous avons détruit leur avenir et nous nous sommes ensuite retournés pour les qualifier de « Yahoo boys », alors que, en vérité, les dirigeants qui leur ont volé leur avenir sont les vrais « Yahoo » de notre nation.
C’est encore un reflet honteux de la corruption que nous avons laissé prendre racine au Nigeria. Si nous voulons vraiment reconstruire notre pays, nous devons commencer par l’intégrité et la responsabilité dans tous les aspects et secteurs. D’ici là, notre nation continuera de ramper là où elle devrait s’envoler.
Un nouveau Nigeria est possible.