Le Fonds Monétaire International (FMI) recommande au Nigeria une dévaluation de sa monnaie Naira des suites de sa dernière évaluation économique du pays avec la plus grande économie d’Afrique.
En effet, le FMI a recommandé des réformes du taux de change afin d’établir un taux unifié et permettre une plus grande flexibilité, tout en appelant à redoubler d’efforts pour accroître les recettes publiques.
« Un taux de change correctement évalué et une politique de taux de change claire contribueraient également à instaurer la confiance et une reprise impulsée par le secteur privé. La clarté des politiques est également importante pour attirer des entrées de capitaux plus importantes, y compris les investissements directs étrangers, qui ont considérablement baissé ces dernières années et une diversification réussie », a expliqué le FMI.
Mais pour le gouvernement nigérian, le principal fardeau de l’ajustement macroéconomique ne devait pas nécessairement être supporté par le taux de change.
Il explique aussi que la dépréciation de la monnaie pourrait aggraver les préoccupations économiques telles que l’inflation.
Avec Koaci