Nigeria : le gouvernement demande l’aide de la population pour exploiter cette richesse

Nigeria

Crédits photo : African Development Bank Group

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Nigeria, le gouvernement lance un appel à la population à travers le ministre nigérian de la Marine et de l’Économie bleue, Adegboyega Oyetola.

Le ministre nigérian a en effet exhorté ses concitoyens à collaborer avec l’État pour exploiter les richesses océaniques du pays.

Il s’agit d’une mobilisation nationale qui accompagne la célébration de la Journée mondiale de la mer 2025, célébrée sous le thème « Notre océan, notre devoir, notre opportunité ».

« Cela souligne l’importance transgénérationnelle de la protection des ressources océaniques, tout en reconnaissant les immenses opportunités qu’offrent les océans à l’humanité », précise le communiqué ministériel.

Le Nigeria possède une façade maritime de 853 kilomètres sur le golfe de Guinée, soit un potentiel économique considérable à valoriser.

Cette sollicitation citoyenne n’est pas une action unique. Et pour cause, elle entre dans une stratégie plus vaste.

Oyetola a en ce sens récemment courtisé les investisseurs internationaux lors de la London International Shipping Week, décrivant le secteur maritime comme « une passerelle vers la transformation économique de l’Afrique ». Bref, Abuja joue sur tous les tableaux.

Un océan sous pression au Nigeria

Les menaces planent sur cet eldorado aquatique. Arsenio Dominguez, Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale, alerte sur les pressions anthropiques qui fragilisent les écosystèmes marins : pollution, réchauffement, acidification et surpêche. « Si l’activité humaine est à l’origine des dommages, elle est également la clé de la restauration de l’océan », déclare-t-il au journal Punch.

Le Nigeria veut transformer cette contrainte en opportunité. Le ministère organise une célébration nationale réunissant « les principaux acteurs du secteur maritime afin de réfléchir aux opportunités offertes par les océans et à l’obligation collective d’assurer leur exploitation durable ». La rencontre avait pour but de structurer une approche collaborative entre secteurs public et privé.

Notons que l’économie bleue représente pour le Nigeria « une nouvelle frontière de prospérité », selon une analyse de Businessday publiée en mai 2025. Le ministre Oyetola poursuit cette vision « avec clarté stratégique et détermination infatigable ». Cette ambition nécessite cependant une mobilisation citoyenne pour réussir.

De plus, Dominguez insiste sur la nécessité d’une « coopération mondiale urgente pour réduire la pollution, protéger la vie marine et adopter des pratiques durables ». Cette exigence internationale renforce la pertinence de l’appel nigérian à la collaboration nationale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp