Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Nigeria : le mariage entre un homme de 70 ans et une fille de 15 ans agite la société

Facebook
Twitter
WhatsApp
Dans de nombreuses contrées en Afrique, certains rites ont la vie dure. Le cas est encore plus poignant lorsqu’il s’agit de pariage précoce. Ce qui défraie souvent la chronique, c’est que des familles soient prêtes à sacrifier, vendre pour certaines, leur fille pour des questions de dot ou de position dans la société.
Yakubu Chanji (70 ans) et sa nouvelle femme (15 ans)
Le dernier en date s’est produit au Nigeria, où un vieillard de 70 ans a épousé une fille âgée juste de 15 ans. L’union est fortement critiquée sur les réseaux sociaux.

C’est le Daily Nigerian qui rapporte l’information. Yakubu Chanji, un homme âgé de 70 ans, a convolé en justes noces avec une adolescente de 15 ans. Le mariage a eu lieu dans l’État du Niger (Nigeria)

Les images de la cérémonie montrent un vieillard, la barbe blanchie par l’âge, et souriant, visiblement heureux de sa nouvelle conquête.

À ses côtés, une jeune fille, dans une sorte de tunique bleue, la tête baissée, et le visage à peine visible. Le mariage de Yakubu Chanji, avec une mineure de 15 ans, qui pourrait être son arrière-petite-fille, fait la une des médias et des réseaux sociaux.

Les mariés posant avec des membres de la famille

Un témoin cité par le Daily Nigerian semble bien connaître l’homme.

«Il est philanthrope dans la région de Kwangila à Minna. Il a énormément contribué à la communauté, en particulier à la construction de la mosquée communautaire. Nous l’appelons ‘’Chanji’’ parce qu’il change régulièrement d’épouses. À ma connaissance, il s’est marié au moins 12 fois, mais d’autres personnes disent que cela pourrait être jusqu’à 20 fois », a-t-il affirmé.

Peu importe le prestige du marié et le respect que lui voue toute sa communauté, la vice-présidente, Yemi Osinbajo, interpelle elle, tous les pouvoirs publics, en particulier, le pouvoir fédéral.

Pour elle, le mariage des enfants est une pratique à interdire.

“Ma présence ici aujourd’hui souligne le fait que, pour le gouvernement fédéral, la campagne ne concerne pas uniquement le ministère de la condition de la femme”, a déclaré Osinbajo.

“C’est une tâche de chaque ministère du gouvernement; notre position est claire: “Pas de mariage d’enfants”.