Le milliardaire nigérian Matthew Tonlagha a souscrit un contrat avec un cabinet américain afin de « renforcer les relations bilatérales entre les États-Unis et le Nigeria », a appris l’AFP ce lundi 2 février 2026.
Ce contrat suit de près celui conclu en décembre entre le conseiller à la sécurité nationale du Nigeria, Nuhu Ribadu, et la firme américaine de lobbying DCI Group, pour la somme de 750.000 dollars par mois, soit 9 millions de dollars annuels.
DCI doit aider le gouvernement nigérian à communiquer sur « ses actions pour protéger les communautés chrétiennes du Nigeria et conserver le soutien des Etats-Unis dans la lutte contre les groupes jihadistes d’Afrique de l’Ouest et les autres éléments perturbateurs ».

Ces contrats interviennent après l’offensive diplomatique lancée en octobre par le président américain Donald Trump qui avait accusé des groupes armés nigérians de persécuter les chrétiens, victimes selon lui d’un « génocide », et les autorités nigérianes de laisser faire.
Toutes ces allégations avaient été démenties par Abuja et des analystes indépendants mais les Etats-Unis ont mené des frappes militaires dans le nord-ouest du pays le jour de Noël visant des jihadistes de l’Etat islamique au Sahel.
Fin décembre, M. Tonlagha, via sa société Maton Engineering Nigeria Limited, a embauché le cabinet de lobbying Valcour Global Public Strategy installé à Washington.
Valcour doit « fournir des services de conseil en matière de communication stratégique et d’affaires gouvernementales auprès des médias américains et des responsables gouvernementaux, y compris le Congrès américain et les pouvoirs exécutifs, dans le but de renforcer les relations bilatérales entre les États-Unis et le Nigeria », selon le contrat consulté par l’AFP.
D’après ce contrat, publié sur une plateforme gouvernementale américaine sur laquelle les lobbyistes sont tenus d’enregistrer leurs liens avec les gouvernements étrangers, Valcour sera rétribué 120.000 dollars par mois, pendant 6 mois.
Valcour a été lancée en 2023 par Matt Mowers, qui a été conseiller à la Maison Blanche au sein du département d’État américain pendant le premier mandat du président Donald Trump, dont il avait conseillé la campagne.
M. Tonlagha est également le vice-président de la société Tantita Security, spécialisée dans la protection des sites pétroliers, appartenant à Oweizidei Thomas Ekpemupolo, plus connu sous le nom de Tompolo, figure de la lutte des militants du Delta du Niger (MEND).
Ce mouvement dénonçait l’appropriation du pétrole local par les compagnies étrangères et le gouvernement nigérian, au détriment des populations locales, et sabotait les installations pétrolières et procédait à des enlèvements.
Tompolo bénéficie désormais de nombreux contrats de protection des installations pétrolières confiés par le gouvernement nigérian. Il est par ailleurs un ardent soutien à la réélection de l’actuel président Bola Tinubu en 2027.
M. Tonlagha a célébré lundi ses 50 ans à l’occasion d’une cérémonie fastueuse à Warri, dans l’Etat du Delta, dans le sud du pays, retransmise sur la chaîne de télévision nigériane Arise News.