Ce 10 octobre 2025, le ministère fédéral des Finances du Nigeria a tenu à clarifier une information qui circulait dans les médias.
Certains rapports affirmaient que le gouvernement avait décidé d’empêcher certaines agences publiques, comme le service des impôts (FIRS), la commission pétrolière (NUPRC) et les douanes (NCS), de garder une partie de l’argent qu’elles collectent pour couvrir leurs frais.
Le ministère a expliqué que cette information est fausse. Le ministre des Finances, Wale Edun, n’a jamais dit qu’il y avait un changement dans cette politique.

Pour le moment, les agences concernées peuvent toujours déduire leurs frais de fonctionnement comme d’habitude.
Le gouvernement a toutefois entamé des discussions pour revoir ce système afin de mieux contrôler les dépenses et rendre la gestion de l’argent public plus transparente et efficace.
Mais aucune décision n’a encore été prise. Le ministère a assuré que les services fiscaux du pays continuent de fonctionner normalement et qu’aucun changement n’est appliqué pour l’instant.
« Le ministre des Finances et ministre coordonnateur de l’économie, M. Wale Edun, n’a annoncé ou suggéré un quelconque changement à la politique existante sur le coût des déductions de collecte.
Afin d’éviter toute ambiguïté, aucune modification de politique n’a été apportée concernant la déduction des frais de recouvrement à la source par les organismes générateurs de recettes.
Le cadre actuel demeure en vigueur », a indiqué le communiqué, signé par Mohammed Manga, directeur de l’information du ministère.
Pour conclure, le communiqué demande aussi aux médias de vérifier leurs informations avant de publier, afin d’éviter toute confusion auprès du public.