L’Allemagne a officiellement rendu des œuvres d’art spoliées pendant la colonisation au Nigeria. Cette restitution est une continuité des engagements pris par Berlin de restituer les quelque 1.130 objets dérobés durant cette page sombre de l’histoire de l’Afrique.
Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères, en visite à Abuja, a officiellement remis aux autorités nigérianes 22 objets, dont des bronzes pillés dans l’ancien royaume du Bénin, rapporte Deutsche Welle
Selon BBC, on retrouve parmi les objets quelques-unes des célèbres têtes de cérémonie, une plaque décorée, plus une sculpture en ivoire.
Ces œuvres avaient été pillées dans le sud du pays en 1897, lors de l’expédition britannique qui a détruit Benin City. Les Britanniques, comme le rappelle Deutsche Welle, avaient emporté des milliers de sculptures en métal et en ivoire.
“Ce tabouret était utilisé pour le couronnement de l’Oba du Bénin. Les gravures qui l’ornent disent beaucoup sur le peuple bini, sur leurs croyances, mais aussi sur certains événements historiques“, a-t-il indiqué à RFI.