Le Nigeria a détecté trois premiers cas du variant Omicron du coronavirus qui se répand à travers le monde, ont annoncé ce mercredi 1er décembre les autorités sanitaires.
Des analyses “ont identifié et confirmé les premiers cas au Nigeria de B.1.1.529 SARS-CoV-2, désormais connu sous le nom de variant Omicron”, a déclaré dans un communiqué le responsable du Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC), Ifedayo Adetifa.
“Des échantillons obtenus à partir des tests demandés à tous les voyageurs, deux jours après leur arrivée au Nigeria, se sont révélés positifs au variant chez trois personnes qui avaient précédemment voyagé en Afrique du Sud”, précise ce communiqué.
“Ces personnes étaient arrivées dans le pays la semaine dernière”, ont ajouté les autorités qui affirment qu’un suivi pour s’assurer de leur isolement et de la recherche de cas contact ont débuté.
“Omicron est largement répandu dans le monde… Ainsi, il est question de savoir quand, et non pas si, davantage de cas seront identifiés”, poursuivent les autorités.
Le pays le plus peuplé d’Afrique a jusqu’ici enregistré officiellement 214.113 cas de coronavirus et 2.976 morts. Des chiffres bas, au regard de ses 210 millions d’habitants, mais probablement sous-évalués, le nombre de tests effectué restant très faible.