Au Nigéria, le gouvernement a pris la décision, en prélude à la tenue des élections générales de 2023, de fermer les universités et les centres interuniversitaires entre le 22 février et le 14 mars prochain.
Cette décision, émise par la Commission nationale des universités (NUC), et dirigée par le ministre de l’Éducation, Adamu Adamu répond à des préoccupations sécuritaires du personnel universitaire et des étudiants, rapportent les médias locaux.
En effet, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), organe en charge des élections au Nigéria, a programmé d’une part, les présidentielles et les législatives pour le 25 février 2023.
Et d’autre part, les élections pour les postes de gouverneurs et membres des chambres de l’Assemblée des États pour le 11 mars 2023.
D’après M. Maiyaki, la décision du ministre de l’Éducation Adamu Adamu de fermer les universités et tous les centres interuniversitaires, a été prise à la suite de consultations approfondies avec les organismes de sécurité compétents.
Ceci, compte tenu des préoccupations exprimées au sujet de la sécurité du personnel, des étudiants et des biens des établissements respectifs.
Suivez l’actualité internationale sur notre chaîne Télégram en cliquant ici