Les autorités nigérianes se sont lancées dans une lutte contre les accidents de la route causés par la non-concentration des conducteurs. Ces derniers, écouteurs ou Airpods dans les oreilles, occasionnent plusieurs accidents de la circulation.
Le Corps Fédéral de la Sécurité Routière a sorti un communiqué allant à l’encontre de cette pratique. Désormais, les conducteurs qui reçoivent des appels téléphoniques au volant, s’exposent à une peine de six mois de prison.
Dans une interview, l’officier d’éducation publique du CFSR a affirmé que les usagers de la route ne devraient prendre aucun risque pour leur vie, puisque conduire nécessite une concentration totale.
Ainsi, passer des appels (ou en recevoir) en conduisant est déclaré comme un acte illégal.
“C’est illégal. Conduire implique une concentration à 100 pour cent afin que vous ne puissiez pas être distrait. C’est dans le règlement. Il ressort clairement des dispositions du Reg 166 (1) qu’il est illégal de passer un appel téléphonique en utilisant les écouteurs Airpods ou tout autre moyen.
Il est également clair que l’appel téléphonique ne se limite pas à une conversation téléphonique entre deux personnes ou plus.
Tout ce qui peut vous distraire pendant la conduite doit être évité. Lorsque nous informons le public, nous décourageons même les conducteurs de parler aux passagers, ce qui pourrait les distraire.
La loi n’en fait peut-être pas une infraction, mais en même temps, cela peut vous distraire. Même changer votre cassette (en conduisant) peut vous distraire et entraîner un accident.”, a-t-il déclaré