Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Nigeria: nouvel assassinat d’un prêtre par des bergers peuls

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le curé de la paroisse Saint-Jacques-le-Majeur a été abattu dans la nuit d’hier par des bergers peuls. Le père Paul Offu du diocèse d’Enugu dans le sud-est du Nigeria a été froidement tué annonce la page Facebook dudit diocèse.

Selon les témoins, le Père Offu a été abattu par des bergers peuls après qu’il ait refusé de s’arrêter avec sa voiture. Il faut le rappeler, c’est dans ce même diocèse qu’avait été tué il y a quelques mois un autre prêtre, le père Clément Ugwu, qui avait été retrouvé mort le 20 mars dernier, trois jours après son enlèvement.

Lire aussi: Inde : un garçon de 7 ans découvert avec 526 dents dans la bouche


Au Nigeria, la situation des bergers nomades d’ethnie peule et de religion musulmane qui fuient la désertification et qui utilisent la violence pour s’accaparer les terres agricoles, crée de très graves tensions. En juin 2018, des affrontements dans l’État de Plateau avaient fait plus de 100 morts. À diverses occasions, les évêques des zones les plus touchées ont lancé des appels au gouvernement central et au chef de l’État Muhammadu Buhari, en leur demandant de lutter contre ces attaques. Le père Paul Offu est le 13e prêtre tué dans le monde cette année, et le deuxième au Nigeria.