Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nigeria : plusieurs civils tués dans un raid aérien visant des terroristes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lors d’un raid lancé par un avion de combat nigérian, au moins 13 civils ont été tués mardi, au moment où les forces armées repoussaient une attaque de terroristes dans l’Etat de Borno (nord-est).

De nombreux habitants du village de Gajiganna, à 50 kilomètres de la capitale de l’Etat, Maiduguri, ont déclaré à l’AFP que l’avion avait pour objectif des terroristes du groupe autoproclamé «Etat islamique» en Afrique de l’Ouest (ISWAP) qui avaient attaqué une base de l’armée voisine.

« Beaucoup d’habitants avaient trop peur pour rester chez eux et ils ont couru pour s’échapper du village alors que les combats faisaient rage entre les soldats et les insurgés », a déclaré un habitant.

Lire aussi : Togo : Menace de grève dans les universités de Lomé et Kara

« Nous avons perdu 13 personnes dans le bombardement », a déclaré un autre habitant.

Le porte-parole des forces aériennes, Ibikunle Daramola, a déclaré « qu’il n’y avait pas d’informations » à propos de pertes civiles. «Ce dont je peux vous assurer, c’est que l’aviation nigériane a riposté en fournissant un soutien aérien rapproché à nos soldats qui étaient attaqués par des terroristes de Boko Haram et que tout a été fait en coordination avec l’armée », a-t-il dit.

Une source sécuritaire à Maiduguri a confirmé les faits, reprochant aux civils de ne pas avoir respecté les ordres des militaires qui leur avaient demandé de rester chez eux.

Lire aussi : Togo-Sécurité alimentaire : la FAO vient en appui aux affectés par des inondations