Deux grandes villes du Nigeria viennent d’être reliées par un chemin de fer long de 156 km.
Désormais, la capitale économique du Nigeria, Lagos avec ses 20 millions d’habitants, est accessible depuis Ibadan, la troisième ville nigériane située dans l’Etat d’Oyo par le train.
Le trajet de 5 heures en voiture sur une autoroute dangereuse, défoncée et ultra-congestionnée par le transport poids lourds, sera maintenant réduit à 2 heures par le train.
Pour ses débuts, le train desservira les deux villes seulement une fois par jour et du lundi au vendredi. Il passera à 16 rotations journalières à partir du mois prochain. L’inauguration officielle de la ligne devrait d’ailleurs avoir lieu cours du mois de janvier 2021.
L’infrastructure, qui a coûté 1,6 milliard de dollars, aurait dû être livrée entre la fin de l’année dernière et le début de cette année, mais le groupe chinois qui a réalisé le projet avait dû notamment réduire le nombre de ses ouvriers – des Chinois en majorité – de 10 000 à 3 000 personnes ces derniers mois à cause de la pandémie de Covid-19.
Pour monter dans ce train, il faudra payer entre 6 et 16 dollars, c’est-à-dire entre 3 200 et 8 600 francs CFA. Un coût élevé pour la majorité des Nigérians. Comme cette ligne va en partie désengorger la principale voie de sortie de Lagos sur le reste du pays, elle devrait aussi entraîner une hausse des prix de l’immobilier le long de son parcours.
Avec RFI