Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nigeria : un policier fonce sur des enfants et fait plusieurs victimes avant d’être lynché

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un policier a foncé sur des enfants lors d’une procession de Pâques faisant huit morts et trente blessés dimanche soir du 20 avril à Gombe, au Nigeria. Le fonctionnaire et un paramilitaire à ses côtés ont été tués par la foule en colère.

Ce drame est survenu dimanche soir au Nigeria, dans la commune de Gombe. Un policier a foncé avec sa voiture dans une procession d’enfants, lesquels défilaient alors à l’occasion de la fête de Pâques.

L’agent de police au volant de la voiture aurait délibérément foncé sur la foule après s’être disputé avec les enfants. Il reprochait ainsi à la procession de bloquer la circulation routière. Isaac Kwadang, en charge d’un groupe de catéchisme et témoin de la scène, se souvient que le chauffeur s’est disputé avec les enfants, qui l’ont finalement laissé passer, mais de rage et de colère, il a fait demi-tour et leur a foncé dessus.

Mary Mallum, porte-parole de la police locale, a précisé que le fonctionnaire n’était pas en permanence ce soir-là. Les pertes déplorées sont conséquentes.

« Dix personnes ont été tuées, dont l’agent de police qui n’était pas en uniforme, et un paramilitaire qui l’accompagnait », a ainsi déclaré la porte-parole dans des propos rapportés traduits par Le Dauphiné Libéré. Le policier et le paramilitaire ont ainsi été attaqués et tués par la foule en colère, souligne-t-elle.

Outre des disparus, on apprend que trente enfants sont blessés et sont actuellement à l’hôpital. La gravité de leurs blessures n’a pas été communiquée.

Pour M. Kwadang, il ne semble ne faire aucun doute que le policier souhaitait commettre le plus de dégâts possibles : « Il l’a fait en connaissance de cause », a-t-il laissé entendre.