Au Nigeria, la justice de l’État d’Adamawa a condamné la directrice générale de Bonghe Micro Finance Bank, Grace Andreas Karka, à cinq ans de prison pour escroquerie et complot criminel.
Le jugement a été rendu par le juge Benjamin Lawan Manji de la Haute Cour d’Adamawa. L’affaire a été portée devant le tribunal par la direction zonale de Gombe de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC).
Selon l’accusation, entre août 2020 et mars 2021, Grace Andreas Karka et un complice, le prince Moses Batalu, ont transféré sans autorisation plus de 66 millions de nairas depuis le compte de la Bonghe Micro Finance Bank, domicilié à la First Bank of Nigeria.

Lors de son procès, ouvert en novembre 2024, l’accusée avait plaidé non coupable. Mais après plusieurs audiences et la présentation de preuves et de témoignages, le juge a estimé que sa culpabilité était clairement établie.
Le 17 octobre 2025, le tribunal l’a reconnue coupable des deux chefs d’accusation et l’a condamnée à cinq ans de prison, assortis d’une amende de trois millions de nairas pour chacun des deux chefs. Les peines seront purgées simultanément.
Le tribunal a aussi ordonné à la condamnée de restituer près de 30 millions de nairas à la banque victime. L’affaire a commencé en 2021, après un audit interne de la Bonghe Micro Finance Bank.
Cet audit avait révélé des transferts d’argent irréguliers vers un compte appartenant à une personne qui n’était pas cliente de la banque.
Les enquêtes ont ensuite montré que ces transferts avaient été effectués par la directrice elle-même, sans aucune autorisation.