Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Nigéria : Une star de Nollywood parle de l’impact des incantations dans ses films sur lui

star Nollywood impact incantations

Crédit photo : Vanguard News

Facebook
Twitter
WhatsApp

Adewale Alebiosu, l’acteur de Nollywood qui joue habituellement un féticheur/marabout dans les films, affirme que ses incantations l’ont affecté.

La star de cinéma a déclaré à BBC Yoruba que de nombreux acteurs ne comprennent pas que les incantations recèlent des pouvoirs cachés.

Alebiosu a également parlé de la façon dont les stéréotypes de rôle ont fait croire aux spectateurs qu’il était dans le spiritisme et le vaudou en plus de son rôle d’acteur.

“Les gens pensent souvent que je suis un médecin indigène. Ce n’est pas le cas. Je n’ai jamais été un médecin indigène, et mon père non plus. Lorsque j’ai commencé à jouer la comédie, ce que j’ai appris avec Taiwo Balogun, j’aimais les incantations”, a déclaré l’acteur.

“Après l’avoir quitté, j’ai rencontré l’un de mes patrons, Fatai Adetayo Oodua. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à utiliser des incantations. Ce sont les cinéastes qui ont amené les gens à se demander pourquoi on ne me donnait que des rôles de médecins autochtones.

“Le métier d’acteur a façonné la perception que les gens ont de moi comme un homme méchant. Je ne suis pas si dangereux. Mes parents sont tous deux musulmans.

Alebiosu a raconté comment il est entré en transe en jouant du tambour pour un service religieux et comment il est devenu chrétien.

“Je suis né musulman, jusqu’à ce qu’une église organise un service de récolte et qu’elle n’ait pas de batteur”, a-t-il dit.

“La congrégation m’a désigné comme quelqu’un qui aime le théâtre et la batterie. Ils ont commencé à chanter et je jouais du tambour, mais ma tête a commencé à enfler. Je n’ai pas su quand je suis tombé au sol et j’ai commencé à m’étaler.

“C’est lorsque je suis sorti de la transe que les gens m’ont raconté ce qui s’était passé. C’est ainsi que je suis devenu un ministre de Dieu. Toutes ces incantations que vous voyez dans les films, je ne fais rien de plus. C’est juste de la comédie, même mes aînés le savent.

“Si je vais à l’église, je fais aussi des activités religieuses. Parfois, en tant qu’acteurs, nous prononçons des incantations sans savoir qu’il y a des significations et des pouvoirs cachés derrière ces mots.
Alebiosu a parlé de ses cauchemars tout en conseillant aux jeunes acteurs qui cherchent à emprunter son chemin de carrière de prier.

“Je suis rentré chez moi et des gens se sont transformés en chèvres pour me mordre dans le rêve. Les acteurs qui veulent jouer des prêtres traditionnels et des médecins autochtones doivent prier avec ferveur. Quand on m’appelle sur le plateau, les cinéastes voient que je suis venu en vélo ou en taxi”, ajoute-t-il.

“Ils commencent à demander si je n’ai pas de voiture personnelle. Je leur dis que je n’en ai pas et ils sont choqués. Ils ont pitié de moi. Mais les mots qu’ils prononcent me font mal. Ceux que j’ai formés sont devenus riches. Si j’ai offensé Dieu, il devrait me pardonner.