Sortie des ruines de la guerre, la communauté Igbo au Nigeria a instauré un système d’apprentissage familial qui multiplie des milliardaires dans les familles.
“Igba Boi” est une pratique où les jeunes, principalement des garçons, quittent leur famille pour vivre avec des hommes d’affaires prospères. Là, ils servent de planton, garçon de ménage, coursier, bref, personne à tout faire.
Ils bénéficient néanmoins de logement et de nourriture pendant une période donnée, généralement 5 ans, tout en apprenant les tactiques managériales de leur patron “Oga”.
Selon les témoignages recueillis dans un reportage de la BBC, ces jeunes hommes qui font ce sacrifice, se retrouvent souvent avec une petite bonification de leur Oga au moment de partir, ce qui leur sert naturellement de fond de lancement. Cependant, cet appui n’est garanti dans tous les cas, et certains se retrouvent seulement avec les bénédictions et conseils de leur mentor, au moment de partir.
Toutefois, plusieurs figures du monde des riches au Nigeria témoignent être passées par cette école pour avoir leur position actuelle. Des universitaires nigérians travaillent à formaliser ce système qui a certes ses inconvénients, mais semble tout de même avoir fait assez de preuves.