Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nobel de Chimie 2015 : les études sur l’ADN récompensées

Facebook
Twitter
WhatsApp

Nobel de Chimie 2015  les études sur l'ADN récompenséesC’est au Suédois Tomas Lindahl, à l’Américain Paul Modrich et au Turc Aziz Sancar qu’à été décerné le Prix Nobel de Chimie 2015, ce mercredi 07 octobre.

Ces trois chercheurs qui ont étudié « la boîte à outils des cellules » sont récompensés pour « leur étude de la réparation de l’ADN » endommagé, par exemple, par les rayonnements ultraviolets (UV), a expliqué le jury suédois.

Aziz Sancar a cartographié le mécanisme par lequel les cellules réparent les dommages causés à l’ADN par les rayons UV. Les découvertes de Tomas Lindahl portent sur les principes d’excision de base réparant l’ADN et Paul Modrich a montré comment les cellules corrigent les erreurs qui se produisent lorsque l’ADN est répliqué pendant la division cellulaire.

Leurs travaux trouvent des applications dans les nouveaux traitements du cancer, selon les précisions de  l’Académie royale des sciences, bien que les trois lauréats n’aient pas directement collaboré dans les recherches.

Né en 1938 à Stockholm, Tomas Lindahl travaille notamment au Francis Crick Institute de Hertfordshire, au Royaume-Uni. Il est également membre de l’Académie royale.

Paul Modrich, né en 1946, travaille quant à lui au Howard Hughes Medical Institute de Durham, aux États-Unis, et est le soixante-treizième Américain à remporter le Nobel de Chimie.

Né en 1946 en Turquie, Aziz Sancar, lui, travaille à l’Université de Caroline du Nord. Il est le premier Turc à se voir décerner ce prix.