Nobel de Médecine 2015: les infections parasitaires et le paludisme à l’honneur

Nobel de Médecine 2015 les infections parasitaires et le paludisme à lhonneur
Les trois lauréats du prix Nobel de médecine 2015, William Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu

La série de récompenses comptant pour le Prix Nobel 2015 a démarré ce lundi 05 octobre à Stockholm (Suède), avec l’annonce des lauréats de la catégorie Médecine/Physiologie.

Trois lauréats se partagent cette distinction dotée d’un montant de 850 000 euros. Il s’agit de l’Irlandais William Campbell, le Japonais Satoshi Omura et la Chinoise Youyou Tu, pour avoir respectivement découvert de nouveaux traitements contre les infections parasitaires et le paludisme.

William Campbell et Satoshi Omura sont récompensés pour leurs travaux sur un nouveau traitement contre les infections causées par des vers, notamment l’ascaris. Un parasite qui touche l’intestin humain et animal plus spécifiquement dans les zones tropicales.

Youyou Tu, 84 ans, remporte l’autre moitié de ce prix pour sa découverte d’un traitement particulièrement efficace contre le paludisme, connu sous le nom d’Artémisinine. Elle est la douzième femme à être récompensée par le Nobel de Médecine depuis la création du prix en 1901.

Mardi, ce sont les chercheurs en Physique qui seront à l’honneur, mercredi, le prix Nobel de Chimie sera décerné, jeudi, celui de la Littérature, et vendredi le très attendu Nobel de la Paix. Le 12 octobre, le prix Nobel de l’Économie clôturera l’édition 2015.

Source : Rfi

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Togo : WAGES recrute (5 décembre 2020)