Nobel de physique : les travaux sur le neutrino primés

Nobel de physique  les travaux sur le neutrino primés-okLe Prix Nobel de physique a été attribué ce mardi 06 octobre à Stockholm (Suède) au Japonais Takaaki Kajita et au Canadien Arthur McDonald pour leurs travaux sur les neutrinos, des particules élémentaires.

Ils ont été primés “pour la découverte des oscillations des neutrinos, qui montre que les neutrinos ont une masse“, permettant de comprendre le fonctionnement interne de la matière et ainsi mieux connaître l’univers, a expliqué le jury suédois dans les motivations de ce choix.

La découverte a mené à la conclusion d’une portée considérable  que les neutrinos, longtemps considérés comme n’ayant pas de masse, devaient en avoir une quoique faible“, écrit le jury en saluant cette “découverte historique”.

Takaaki Kajita et Arthur McDonald se partageront la récompense de huit millions de couronnes suédoises (environ 855.000 euros) allouée à ce prix.

Ce mercredi 07 octobre, sera annoncé le Nobel de Chimie, suivi de ceux de la littérature jeudi, de la paix vendredi et de l’économie le lundi.

Source : Les Echos

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
La Casa de Papel saison 5 : des photos du tournage dévoilent un mystérieux nouveau personnage