Le Prix Nobel de physique a été attribué ce mardi 06 octobre à Stockholm (Suède) au Japonais Takaaki Kajita et au Canadien Arthur McDonald pour leurs travaux sur les neutrinos, des particules élémentaires.
Ils ont été primés « pour la découverte des oscillations des neutrinos, qui montre que les neutrinos ont une masse« , permettant de comprendre le fonctionnement interne de la matière et ainsi mieux connaître l’univers, a expliqué le jury suédois dans les motivations de ce choix.
« La découverte a mené à la conclusion d’une portée considérable que les neutrinos, longtemps considérés comme n’ayant pas de masse, devaient en avoir une quoique faible« , écrit le jury en saluant cette « découverte historique ».

Takaaki Kajita et Arthur McDonald se partageront la récompense de huit millions de couronnes suédoises (environ 855.000 euros) allouée à ce prix.
Ce mercredi 07 octobre, sera annoncé le Nobel de Chimie, suivi de ceux de la littérature jeudi, de la paix vendredi et de l’économie le lundi.
Source : Les Echos