Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Non, écrire au [email protected] ne vous aidera pas à retrouver votre téléphone volé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il se dit depuis quelques temps sur les réseaux sociaux qu’on peut retrouver un téléphone volé en envoyant son code IMEI à cette adresse. Vrai ?

Précédemment sur facebook et depuis peu sur whatsapp, un message d’alerte énonce la procédure à suivre  pour tracer son téléphone mobile en cas de vol. Selon le texte, il suffirait d’envoyer par voie de courrier électronique à l’adresse [email protected],  son code IMEI (identité internationale du téléphone mobile).  D’autres indications sont également  à apporter dans le message électronique à acheminer ;  Il s’agit notamment de votre nom, votre adresse, le modèle de votre téléphone, la fabrication (année ? lieu ?), le dernier numéro utilisé et votre adresse e-mail.

Lire aussi : Togo : les factures d’électricité connaîtront une hausse dès la fin de ce mois

L’opération de localisation se ferait sous 24h  à l’aide « d’un système complexe de GPRS et  Internet ».  Ce traçage mobile, permettrait également d’obtenir le numéro de téléphone du nouvel utilisateur du mobile volé et sa géolocalisation.

C’est faux! Ce ne serait qu’une perte de temps que d’envoyer vos informations personnelles à cette adresse.  [email protected] est à la base l’adresse mail de la police de Chennai, une ville dans l’État de Tamil en Inde.  Cela est vérifiable dans cet annuaire (non actualisé) des adresses électroniques des bureaux gouvernementaux de l’Etat du Tamil Nadu.

En 2006,  le site web d’informations  www.thehindu.com rapporte dans un article (actualisé en 2012), la restitution par les forces de police de 53 téléphones volés à leurs propriétaires grâce aux codes IMEI. Dans cet article intitulé « 53 téléphones cellulaires volés restitués à leurs propriétaires », le commissaire de Police de Chennai,  R. Nataraj  explique que c’est suite aux plaintes de victimes reçus et avec l’aide des agences de télécommunications que la police a pu retracer les appareils volés. Il indique par ailleurs [email protected], comme l’adresse électronique où envoyer les plaintes relatives à la perte de téléphones cellulaires.

Origine de l’alerte

Compte tenu de l’antériorité de cet article, il est très probable que les auteurs de l’alerte aujourd’hui devenue virale, s’en soient inspirés.

L’adresse [email protected] est aujourd’hui désormais obsolète. Le portail citoyen de la police de Tamil Nadu en lieu et place de cette dernière affiche désormais de nouvelles adresses où contacter le commissaire de police de Chennai et ses collaborateurs.

Avec StopBlablacam