Le Nonce Apostolique Togo-Bénin, Monseigneur Brian Udaîgo : « Frère bien-aimé, acceptez-vous la charge que nous ont confiée les Apôtres et que nous allons vous transmettre par l’imposition des mains ? »
Monseigneur Célestin-Marie Gaoua : « Oui ! J’accepte cette charge au service du peuple de Dieu et je m’engage à la remplir jusqu’à la mort avec la Grâce de l’Esprit Saint »
C’est par ces mots que le nouvel Évêque du Diocèse de Sokodé (339 km de Lomé), Monseigneur Célestin-Marie Gaoua, a accepté sa nouvelle mission à lui confiée, ce samedi 5 mars.
La cérémonie d’intronisation s’est déroulée en présence du Président de la République, Faure E. Gnassingbé, du Président de l’Assemblée nationale, du Premier Ministre et de nombreux invités.
Sa nouvelle mission consiste entre autres à sanctifier et à guider le peuple de Dieu vers le Salut, à veiller avec Amour sur le troupeau de Sokodé en bon Pasteur, et à aider son église à vivre en communion avec l’Église universelle.
Il faut noter que le Révérend Père Célestin-Marie Gaoua est devenu Évêque du diocèse de Sokodé depuis le 03 janvier 2016 suite à l’acceptation par le Pape François de la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Sokodé par Monseigneur Ambroise Kotamba Djoliba, pour limite d’âge (78 ans).
Le Révérend Père Gaoua est né le 06 avril 1957 et fut ordonné prêtre pour le diocèse d’Atakpamé, le 27 décembre 1987. Avant cette nomination à la nonciature apostolique, il était recteur du séminaire philosophique Benoît XVI à Tchitchao.