Après les doutes, c’est devenu officiel. YouTube a pris une décision importante et sanctionne l’un des pionniers français de la plateforme en la personne de Norman Thavaud.
Alors qu’il est accusé de v.iol sur plusieurs personnes dont une était mineure, Norman découvre ce dimanche 11 décembre une lourde réalité. Il ne toucherait plus de revenue depuis sa chaine YouTube.
En effet, le géant américain a décidé de supprimer les bannières publicitaires de la chaine « Norman fait des vidéos ».
« Nous avons décidé de démonétiser la chaine de Norman, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de publicités associées à sa chaine et donc plus de revenus », a ainsi indiqué à l’AFP un porte-parole de YouTube.
Cette sanction, prise « pour une durée indéterminée à ce stade, pourra être revue », a-t-il ajouté.
« Nous considérons le harcèlement sexuel, sous toutes ses formes, comme inacceptable. Si un contenu inapproprié est signalé sur YouTube, nous supprimons la vidéo et/ou les commentaires. Conformément à notre règlement, nous pouvons aussi clôturer les comptes concernés », explique la plateforme dans un communiqué.
« Si nous constatons que le comportement d’un créateur, sur YouTube ou en dehors, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons alors des mesures supplémentaires pour les protéger », continue-t-elle.