Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Norovirus : quel est ce virus qui touche les enfants ? Voici les symptômes

Crédit Photo : lindependant

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les enfants et les personnes les plus vulnérables seraient touchés par un tout autre virus, alors que le monde lutte encore contre la Covid-19.

D’après The Sun, dans les écoles britanniques, les cas de norovirus sont en forte augmentation, les infections ont même doublé en une semaine. Ce virus se propage très rapidement dans les écoles, les crèches, les Ehpad, etc… et avec la levée des restrictions dont l’abandon du port obligatoire du masque, il frappe d’autant plus fort.

“Le norovirus, communément appelé le virus du vomissement, a été à des niveaux inférieurs à la normale cette saison, mais comme les gens ont commencé à se mélanger davantage, l’épidémie s’est renforcée”, met en garde Lesley Larkin, responsable de la surveillance, infections gastro-intestinales et sécurité alimentaire de l’Agence britannique de sécurité sanitaire.

Nausées, vomissements et diarrhées… les symptômes à surveiller

Si les enfants souffrent de nausées qui apparaissent brutalement, de vomissements en jet et de diarrhées, les parents doivent vite réagir. Ce virus se manifeste également par de la fièvre, des douleurs abdominales et des douleurs dans le reste du corps.

Pour limiter au maximum la propagation de l’épidémie, les autorités sanitaires recommandent de ne pas se rendre au travail ou à l’école jusqu’à 48 heures après la disparition totale des symptômes. Il est également recommandé de ne pas rendre visite aux personnes âgées et vulnérables.

“Le lavage des mains est vraiment important pour aider à arrêter la propagation de ce bogue, mais contrairement au Covid-19, les désinfectants pour les mains à l’alcool ne tuent pas le norovirus, donc le savon et l’eau chaude sont préférables”, explique Lesley Larkin. Pour décontaminer les surfaces, un nettoyant ménager à base d’eau de javel peut-être utilisé.