Actuellement Directeur Commercial & Marketing d’une multinationale spécialisée dans la distribution pétrolière au Togo, le quadra aux allures élégantes, Naba Amegbleame, fait sans doute partie des fiertés de son ancienne école, le Groupe Esiba, dont il est d’ailleurs le parrain de la promotion 2015-2018.
Ses responsabilités de cadre d’entreprise qui se déclinent principalement en deux volets que sont, d’une part la coordination de la force de vente des différents produits de la société, et d’autre part, la stratégie marketing telle que définie au sein de la multinationale ; et qui pourraient faire rêver plus d’un jeune ambitieux ne sont pas les fruits du hasard. Et bien évidemment tout débuta par son choix de formation professionnelle pour aboutir à un profil polyvalent.
Si débuter son parcours formatif universitaire avec un Brevet de technicien supérieur (BTS) pourrait sembler de nos jours chose aisée, il ne l’était pas en fin de la décennie 90 ; et les jeunes qui en sortaient nantis pourraient toutefois s’en arrêter là et rentrer directement dans l’administration ou dans le secteur privé. C’est sans compter sur Naba qui a poursuivi avec un MBA en Business International à l’École Nationale des Ponts et Chaussées ParisTech et, entre-temps, obtint différents diplômes de Master dont celui de la gestion logistique et transport. « Un parcours aligné par anticipation sur l’évolution dynamique du marché du travail », estime-t-il.
La partie immergée de l’iceberg
Ce parcours formatif de futur cadre, son premier pas, mais tout autant décisif, fut sans aucun doute le passage au Groupe Esiba pour un BTS en gestion informatique. « Ce pas avec le Groupe Esiba, je l’assimile à l’éducation universitaire de base qui s’érige comme une pierre angulaire sur laquelle se bâtira une vie professionnelle épanouie et épanouissante (…) je leur en suis redevable à plus d’un titre », en témoigne-t-il.
Faisant office de l’un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur au Togo, les traits forgés par le Groupe Esiba sur le plan professionnel en nous, soutient-il, se résumeraient bien en deux catégories inéluctablement liées : le savoir-être et le savoir-faire. Des fruits d’une politique avant-gardiste du Groupe Esiba pour permettre aux futurs professionnels d’être en phase avec les exigences du monde du travail.
« Ce savoir-être s’est déteint sur mes comportements professionnels, et ce, dès même mes premiers pas en entreprise en tant que stagiaire. Il se déclinait fondamentalement au Groupe Esiba en la discipline à laquelle nous devrions nous conformer et à la rigueur à laquelle nous étions soumis. Pour la petite histoire, c’était pendant les jours de grande pluie que le directeur de l’école procédait personnellement au contrôle de la ponctualité !
Ensuite, le savoir-faire, cet alliage parfait du ‘Savoir’ et du ‘Faire’, se traduisait au Groupe Esiba par la qualité de l’enseignement qui y était dispensé (Savoir) et la mise en pratique effective de cet enseignement (Faire). En l’an 1997, le Groupe Esiba était l’unique école dotée d’une LSI (Ligne Spécialisée Internet) ce qui nous permettait de faire la pratique dans notre domaine de formation. »
Et c’est l’une des raisons pour laquelle nous avons accepté parrainer la promotion 2015-2018 pour mentorer la jeune génération d’étudiants du Groupe Esiba, et perpétuer l’engagement de cette école à former des cadres pour la nouvelle Afrique en marche, conclut-il.
Quels critères prendre en compte pour le choix de son école de formation ?
« Choisir une école suscite, dans l’esprit des jeunes, autant de questionnements, d’hésitations que des préoccupations. Le meilleur moyen de dissiper ces incertitudes et de lever ce doute demeure la visite effective du cadre d’enseignement pour une discussion efficiente avec les étudiants de ladite école.
Les anciens étudiants qui ont déjà passé cette étape, sont des références incontournables dans votre démarche de choix. Je l’ai fait à l’époque avec le groupe Esiba et j’ai pu, à ma grande surprise, apprécier les moyens pédagogiques existants, j’ai aimé l’environnement convivial qui promeut la qualité de vie et au-delà de tout, j’ai été séduit par le réseau professionnel des anciens élèves, car l’école est la base pour créer son réseau.
A mon avis, ce sont là quelques-uns des points que doivent prendre en compte les élèves dans le choix de leur école de formation. Une chose est sûre, nos choix d’aujourd’hui impacteront forcément sur notre carrière de demain. »