Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Nos langues nationales à l’heure de la revalorisation

Facebook
Twitter
WhatsApp

Nos langues nationales à l’heure de la revalorisationLes enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé en collaboration avec l’Association chercheurs en marche organisent à Lomé du mardi 15 au jeudi 17 mars 2016, un colloque sous le thème « Identité culturelle dans la Nation ».

L’objectif est de revaloriser nos langues nationales afin que notre pays retrouve son identité sur le plan linguistique. Pour Togbui Gameli Tagouna Allaglo III d’Agbata, enseignant-chercheur et président du comité d’organisation, ce colloque a été organisé pour que « nos langues nationales soient cultivées et travaillées(…) afin que notre nation retrouve sa personnalité ou son identité surtout sur le plan linguistique. »

L’initiative de ce colloque vient du constat selon les organisateurs que l’enseignement de nos langues maternelles surtout l’Ewé et le Kabye, se meurent à petit feu dans le système éducatif, ce qui concourt à noircir le tableau de l’identité culturelle. Ce colloque vient donc encourager l’usage de ces langues dans l’enseignement.

Notons qu’au cours de ces 3 jours, des exposés seront présentés sur les sous-thèmes du colloque comme : les éléments déterminants de l’identité culturelle d’un peuple et l’importance de la langue maternelle dans l’éducation de l’enfant.